Les bouquinistes obligés de quitter les bords de Seine.

Les bouquinistes obligés de quitter les bords de Seine

Le 26 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu sur les bords de la Seine. Pour des raisons obscures et soudaines liées à la sécurité des participants et des spectateurs, la police parisienne a demandé le démontage des étales des bouquinistes du front de Seine.

Depuis 1752, ces vendeurs de livres d’occasion ont établi leurs échoppes sur les bords de la Seine, près de la cathédrale Notre-Dame. Ils sont très appréciés des Parisiens et des touristes.

Les faire partir est très mal perçu, et cette mesure autoritaire est très contestée. D’autres événements ont déjà eu lieu sur les quais de la Seine par le passé sans impliquer le départ des bouquinistes.

Leur fermeture priverait également leurs propriétaires de leur seule source de revenus.

Des associations de soutien se sont créées, et les Parisiens ne sont pas prêts à accepter de telles mesures.

À ce jour, la proposition de la Mairie de Paris serait de retirer les boîtes qui servent de présentoirs pendant la durée des Jeux olympiques de 2024 et de les remettre en place après.

Articles en lien :

JO 2024 : à Paris, le déplacement des bouquinistes prend une tournure politique :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/09/28/jo-2024-a-paris-le-deplacement-des-bouquinistes-prend-une-tournure-politique_6191348_823448.html
Les bouquinistes et Paris, histoire d’Amour en capitales :
https://www.paris.fr/pages/les-bouquinistes-et-paris-histoire-d-amour-en-majuscules-7886

Share